Description

A qui s'adresse l’évaluation ?

L’évaluation se fait de votre point de vue en tant que contributeur (investisseur).
Vous voulez savoir quelle caisse de pension vous offre le meilleur ensemble de sécurité, de frais, de performance et de prestations?  Au cours de votre carrière professionnelle, vous transférerez environ 10 à 15% de vos revenus à une caisse de pension. Il est important que vous sachiez où cet argent est le mieux investi.

Qu'est-ce que vous devez prendre en considération ?

Comme il se peut que vous ne receviez pas de chaque caisse de pension une offre de contrat de suivi pour votre entreprise, il vaut la peine de commencer par sélectionner les caisses de pension qui vous conviennent (éventuellement dans le cadre de discussions avec un courtier). Vous trouverez également des informations sur le segment de clientèle des institutions de prévoyance évaluées sous "Liste de fonds de pension agréés". Dans cet aperçu, vous pouvez également savoir si vous pouvez interroger l’évaluation des fonds de pension en question.

Qu'est-ce qui est évalué ?

La prestation d'une caisse de pension se compose du rendement de l'actif et des intérêts qui sont transmis à l'assuré. L’évaluation indique quelle caisse de pension obtient les meilleurs résultats globaux, en tenant compte des catégories d'évaluation décrites en détail ci-dessous. La règle suivante s'applique: des cotisations plus élevées ne constituent pas une prestation de la caisse, mais une prestation de l'employeur.

Quelles sont les catégories évaluées ?

Les catégories suivantes sont évaluées: La sécurité, les prestations, les frais, la performance et la perspective. Chaque catégorie est composée de plusieurs chiffres clés pertinents du point de vue actuariel.

Classification selon la sécurité

Dans la classification de sécurité, le taux de couverture, la capacité de restructuration et les besoins de financement pour un taux de couverture constant ainsi que la stratégie d'investissement sont traités. Plus la cote de sécurité est faible, plus la probabilité d'une intervention dans le financement ou la prestation est élevée.

Classification selon les prestations

La classification selon les prestations tient compte de la promesse d'intérêt dans le taux de conversion, des intérêts sur les avoirs de retraite et de l'inégalité de traitement des cotisants et des retraités. Selon le niveau d'inégalité de traitement, il en résulte une déduction dans l'évaluation de la prestation.

Classification selon les frais

Pour la classification selon les frais, les régimes de retraite dont le coût par personne est le moins élevé sont ceux qui sont classifié le meilleur. Les contributions à la restructuration conduisent à une réduction générale de l'évaluation des coûts.

Classification selon la performance 

La classification selon la performance représente la performance nette atteinte.

Perspective

Les perspectives de la classification de sécurité tiennent compte des ajustements effectués par les fonds de pension en ce qui concerne le taux d'intérêt technique et le taux de conversion.

Comment optimiser le résultat de l’évaluation?
Paramètres pendant la requête (pondération)

Selon l'importance qu'elles révèlent pour vous, les différentes catégories (sécurité, performance, frais, prestations) peuvent être pondérées différemment pour la demande de classification. Les niveaux de pondération 1 (le moins important) à 5 (le plus important) sont possibles pour chaque catégorie. Par exemple, la catégorie de coût peut être pondérée cinq fois plus fortement si vous recherchez la solution de pension la plus rentable possible.

Au sein de la prestation de catégorie, les intérêts sur l'avoir de vieillesse et le taux de conversion peuvent également être pondérés différemment. Il est donc important pour vous, peu avant la retraite, que votre avoir de vieillesse soit converti en une rente avec le taux de conversion le plus élevé possible. Pour une personne plus jeune, par contre, il est important que son avoir de retraite rapporte le plus d'intérêts possible.