FAQ

Comment fonctionne la notation ?

La classification évalue le fonds du point de vue du contributeur. On répond à la question de savoir quelle caisse de retraite offrira le meilleur ensemble de sécurité, de frais, de rendement et de prestations au cotisant. Pour cela, tous les aspects essentiels de l'évaluation d'un fonds de pension sont évalués dans leur interdépendance. L'évaluation est basée exclusivement sur les données publiées par les fonds de pension eux-mêmes, des rapports annuels et des règlements. Tous les fonds de pension sont traités sur la même base d'égalité en ce qui concerne leur notation.

 

Comment le Cash Flow est-il calculé ?

Pour le calcul du Cash Flow, la somme des éléments suivants d'un état financier annuel conformément à RPC 26 est fixée par rapport au total de l'actif : Apports provenant de cotisations et prestations d‘entrées, dépenses relatives aux prestations et versements anticipés, produits des prestations d'assurance, charges d'assurance, autres produits, autres charges, frais administratifs.


Comment calculer l'inégalité de traitement dans l'attribution des retours ?

Les intérêts sur l'avoir de vieillesse de l'année concernée sont déduits de l'intérêt technique implicite du taux de conversion. L'intérêt technique implicite est calculé à l'aide de la table des tarifs LPP 2015 pour l'année civile correspondante. Pour des raisons de comparabilité, ce calcul est effectué pour toutes les caisses de pension ayant les mêmes bases tarifaires.


Comment la notation de sécurité est-elle calculée ?

Dans la notation de sécurité, le taux de couverture, la capacité de restructuration et les besoins de financement pour un taux de couverture constant ainsi que la stratégie d'investissement sont traités. Plus la cote de sécurité est faible, plus la probabilité d'une intervention dans le financement ou la prestation est élevée. Le résultat est ajusté en fonction du niveau de couverture et de la volatilité de la stratégie d'investissement. Une bonne notation de sécurité ne garantit pas que la caisse de retraite ne présentera pas un déficit l'année prochaine, ou qu'elle réduira le taux de conversion ou accordera un faible taux d'intérêt sur l'actif de retraite, par exemple.

 

Comment calcule-t-on l'évaluation des coûts ?

Les coûts du compte de résultat sont utilisés pour l'évaluation des coûts. Une bonne évaluation des coûts n'est pas une garantie de faibles coûts dans une offre spécifique.